• Acteur, metteur en scène et pédagogue, Julien Roy est né en France. Il a imposé sa passion des arts de la scène à ses parents peu après les évènements de mai 68 qui l'ont décidé à quitter la haute école de commerce où il étudiait alors (ESSEC). À Paris, il est formé par Tania Balachova assistée de Claude Régy, Mickael Lonsdale, Jean-Marie Serreau, Raymond Rouleau... et il fait du mime chez Marcel Marceau. Puis il intègre l'école de danse et théâtre Mudra à Bruxelles, dès sa création par Maurice Béjart. Il suit encore un temps les cours de Claude Étienne au Conservatoire Royal de Bruxelles. • Il a joué à ce jour plus d'une centaine de pièces sur nombre de scènes belges et françaises, notamment sous la direction de Marcel Maréchal, Micha van Hoecke, Pierre Laroche, Fernand Piette, Franck Dunlop, Walter Tillemans, Claude Étienne, Julien Berteau, Patrick Pelloquet, Jean-Pierre Miquel, Henri Ronse, Adrian Brine, Bernard de Coster, Daniel Scahaise, Michel Dezoteux, Marcel Delval, Benoît Blampain, Stuart Seide, Frédéric Dussenne, Pascal Crochet, Jacques Delcuvellerie, Michael Delaunoy, Lorent Wanson, José Besprosvany, Christophe Rauck, Giorgio Barberio Corsetti, Nicolas Luçon, Yves Beaunesne, Jean-Claude Drouot… • Il reçoit en 2005 le Prix du Théâtre (prix annuel de la critique théâtrale belge) du Meilleur acteur pour son interprétation de Jack dans Aïda vaincue de René Kalisky et celle de Louis II de Bavière dans Le roi lune de Thierry Debroux. • Il a tourné au cinéma et à la télévision pour Gérald Frydman, Gérard Corbiau, Harry Kümel, Manuel Gomez, Lucas Belvaux... • Metteur en scène, il a créé plus d'une quinzaine de spectacles, principalement au Nouveau Théâtre de Belgique et au Théâtre National. En 1997 le Prix de la critique théâtrale récompense deux fois son Pelléas et Mélisande: Meilleure mise en scène et Meilleure scénographie. • Pédagogue, il a principalement enseigné l'art dramatique mais aussi l'histoire du théâtre, la déclamation et la scénographie, une vingtaine d'années dans les Conservatoires royaux de Belgique (Liège, Bruxelles, Mons), à La Cambre (ENSAV Bruxelles) et à l'EPSAD (École Professionnelle Supérieure d'Art Dramatique du Théâtre du Nord, Lille-France). • Occasionnellement scénographe, conférencier, compositeur, adaptateur...
Théâtre en France (Odéon, Comédie Française, Théâtre des Pays de Loire, Théâtre du Nord, Festival d’Avignon, Comédie Poitou-Charentes…) et principalement en Belgique notamment sous la direction de Marcel Maréchal, Micha van Hoecke, Pierre Laroche, Fernand Piette, Franck Dunlop, Walter Tillemans, Claude Étienne, Julien Berteau, Patrick Pelloquet, Jean-Pierre Miquel, Henri Ronse, Adrian Brine, Bernard de Coster, Daniel Scahaise, Michel Dezoteux, Marcel Delval, Benoît Blampain, Stuart Seide, Frédéric Dussenne, Pascal Crochet, Jacques Delcuvellerie, Michael Delaunoy, Lorent Wanson, José Besprosvany, Christophe Rauck, Giorgio Barberio Corsetti, Nicolas Luçon, Yves Beaunesne…
Parmi les rôles marquants:le fou (Le journal d'un fou - Gogol), Aliocha (Les frères Karamazov - Dostoïevsky), Claire (Les bonnes - Genet), Léonce (Léonce et Léna - Büchner), Pascal (L'Entretien de Descartes avec Pascal - Brisville), Nijinsky (Nijinsky ou le Fou de Dieu - Nijinsky/Roy), Adramélech (Le monologue d'Adramélech - Novarina), Léopold (Gouttes sur les pierres brûlantes - Fassbinder), Le Maître (Chimère et autres bestioles - Gabily), Rimbaud (Une saison en enfer), Louis II de Bavière (Le Roi Lune - Debroux), Théramène (Phèdre - Racine), Don Fernand roi de Castille (Le Cid – Corneille)…
Cinéma et télévision, sous la direction de Gérald Frydman, Gérard Corbiau, Harry Kümel, Paul Roland, Manuel Poutte, Manuel Gomez, Lucas Belvaux…
Radio: nombreuses interprétations et lectures + deux mises en ondes
METTEUR EN SCÈNE
Le peuple des souris de Kafka/Roy (N.T.B.: Nouveau Théâtre de Belgique)
L'Arbre des tropiques de Mishima (N.T.B.)
Nijinsky ou le Fou de Dieu de Nijinsky/Roy (N.T.B.: m. en sc. + interprétation)
Le monologue d'Adramélech de Novarina (N.T.B.: m. en sc. + interprétation)
Aglavaine et Sélysette de Maeterlinck (N.T.B. + reprise au Grand Midi)
Les Belles endormies de Kawabata (N.T.B.)
La Fiancée de l'eau de Ben Jelloun (Espace L..S.Senghor)
Gauche uppercut de Jouanneau (Théâtre du Grand Midi, Bxl.)
La dernière bande de Beckett (Théâtre de La Valette)
Ascèse de Kazantzaki (Théâtre-Poème, Bxl.)
Il y avait quelque chose dans le noir qu'on n'avait pas vu de Thomas Gunzig (Jardin de ma sœur, Festival de Spa, Le Mesureur…)
Pelléas et Mélisande de Maeterlinck (Théâtre National de Belgique + reprise avec le Théâtre du Nord, à Lille)
Notre Pouchkine de Pouchkine (Atelier Jeune Théâtre National - 2 saisons)
Elektra de H. von Hofmannsthal (Théâtre National et Théâtre du Nord)
Oreste d'Euripide (Théâtre National)
Contribution à la théorie générale de François Emmanuel (Poème2)
PÉDAGOGUE de 1988 à 2013
Déclamation au Conservatoire Royal de Liège
Art dramatique au Conservatoire Royal de Bruxelles
Art dramatique au Conservatoire Royal de Mons (Arts2)- Scénographie et Histoire de la dramaturgie à La Cambre (Bruxelles)
responsable d’Ateliers théâtre à l’EPSAD (Lille)
A été artiste associé et membre du Comité de lecture du Théâtre du Nord à Lille, membre du Conseil pédagogique de l'École Professionnelle Supérieure d'Art Dramatique (EpsAd) de Lille, Conseiller littéraire au Théâtre National de Belgique (direction Ph. Van Kessel)
Doublage de films / Écriture / Conférences / Piano / Composition et création de décors sonores pour la scène / Conception de scénographies.
Prix du Théâtre 1997 du Meilleur Metteur en Scène (Prix de la Critique belge) pour Pelléas et Mélisande créé au Théâtre National à Bruxelles et repris au Théâtre du Nord à Lille. Ce spectacle a également reçu le Prix de la Meilleure Scénographie (Christian Fenouillat et Julien Roy).
Prix du Théâtre 2005 du Meilleur Acteur pour Aïda vaincue et Le roi lune. Huis clos (rôle de Garcin), Mozart et Salieri (rôle de Salieri), reprise de La Mouette (Dorn, mise en scène Jacques Delcuvellerie) et d'Anathème (J.Delcuvellerie/création du Festival in Avignon 2005), tournée du Roi lune, Hamlet (mises en scène de Frédéric Dussenne), Mary Stuart (mise en scène de Stuart Seide) à Lille et en tournée française, Le roi Lear (mise en scène de Lorent Wanson), interventions à l'EPSAD (atelier théâtre), Œdipe (mise en scène de José Besprosvany)…
Phèdre de Racine (rôle de Théramène) mis en scène par Christophe Rauck (création en mars 2014 au TGP de Saint-Denis Paris, tournée France automne/hiver 2014) puis reprise au Théâtre du Nord
Création/Mise en scène de Contribution à la Théorie Générale de François Emmanuel (saison 2013/2014) au Poème 2 (Bruxelles)
Création/Interprétation de t’Serclaes de Tilly de William Cliff (saison 2014/2015) au Poème 2 Le Prince de Hombourg de Heinrich von Kleist créé en ouverture du Festival d’Avignon 2014 (Cour d’honneur) mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti (tournée France/Belgique de janvier à mars 2015)
La Poule d’Eau de Witkiewicz, mise en scène de Nicolas Luçon (création saison 2015/2016 en Belgique)
Reprise de t’Serclaes de Tilly en décembre 2015
Le Cid mis en scène par Yves Beaunesne en 2016/2017 (France + Belgique & Luxembourg)
Un tramway pour Golconde (Christian Birgin) avec Jean-Claude Drouot (création à Lessines)
Baccalauréat Mathématiques Élémentaires & Philosophie Préparation aux Grandes Écoles (Sainte-Geneviève, Versailles) E.S.S.E.C. (École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales: 1 an, Paris) Paris : Cours de Tania BALACHOVA (avec Tania Balachova, Claude Régy, Mickael Lonsdale, Jean-Marie Serreau, Raymond Rouleau…) + Ecole de mime de Marcel MARCEAU Bruxelles : École MUDRA de Maurice BÉJART + Conservatoire Royal de Bruxelles