« Ne craignez pas d’être différents » ! Cette phrase d’Antonio Meloto a raisonné en moi. Si longtemps je me suis sentie différente, aujourd’hui, je me sens entrepreneur du changement.
Une grand-mère, nourricière. Une cuisine, lieu de vie. Je tiens de mon enfance le goût pour les aliments qui nourrissent, qui réjouissent et qui réunissent. Après 3 emplois, j’ai créé et dirigé mon association durant 15 ans. J’ai acquis la conviction que l’alimentation était déterminante dans la structuration de la personne, de la famille, de la société. Consciente que les personnes en défaveur sociale, étaient aussi, les personnes les plus touchées par les maladies cardio-vasculaires, l’obésité, je défends l’idée que pour adopter les comportements favorables à leur santé, ces personnes ont d’abord besoin de retrouver une sécurité financière. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai décidé de me lancer dans un nouveau défi : celui de créer de nouveaux produits et services répondant aux problématiques alimentaires et ainsi créer des opportunités d’emploi pour les personnes en difficultés. Je propose d’accompagner les organisations dans la transition vers une alimentation durable, en rassemblant autour de la table des acteurs multiples, en faisant émerger, des idées de nouveaux produits et services Et en accompagnant la création et le développement de l’écosystème productif adapté et qui aura une attention particulière à l’inclusion des personnes fragiles
Je vous invite à rejoindre la communauté des mangeurs pour construire ensemble un système alimentaire durable, désirable et délicieux
Je veux continuer à rêver et c’est avec Apollinaire que je vous invite à me rejoindre « Il est temps de rallumer les étoiles ».
Convaincue que l’alimentation se situe au cœur des enjeux des individus, des organisations, des territoires et de la société, Danielle Pautrel invite les acteurs privés et publics à ré-interroger leurs pratiques alimentaires et l’acte de manger lui-même.
Entreprises, collectivités, vous désirez mettre en place de nouvelles manières de travailler basées sur la mise en lien des acteurs, l’innovation, l’écoute active, la créativité ? Danielle Pautrel vous accompagne pour :
Entreprises • Vous positionner sur le champ de l’alimentation durable, • Favoriser la motivation et le bien-être de vos salariés, la convivialité et la cohésion interne, • Mettre en œuvre le changement et la construction de projets collectifs et collaboratifs, • Faciliter la mobilisation et la participation de vos parties prenantes,...
Collectivités • Définir des politiques publiques et des stratégies territoriales en alimentation durable, • Imaginer de nouvelles organisations pour innover à l’échelle d’un territoire, • Animer et gérer des projets complexes, multi-acteurs et/ou thématiques (restauration collective, sensibilisation au goût, structuration de filières, achats responsables)...
Associations, universités, mangeurs, porteurs de projets, réseaux... Danielle Pautrel peut concevoir des pratiques et des modes de faire s’inscrivant dans les nouveaux modèles économiques (économie circulaire, collaborative, de la fonctionnalité) et dans l’innovation sociale, pour construire, ensemble, le monde de demain.
Mon métier : vous accompagner Durant 15 ans, j’ai géré et managé des projets en alimentation durable. Diplômée d’un Master 2 Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation, je propose de repenser l’espace social alimentaire des organisations grâce à une approche mêlant sociologie de l’alimentation, dégustation et relations humaines. En parallèle, je participe à des travaux de recherches et à des colloques, et contribue à des projets pluri-disciplinaires regroupant chercheurs et acteurs de terrain.
Etude de faisabilité et recommandations pour une maison de l’alimentation Déploiement national des classes du goût Référentiel de compétences d’éducateur sensoriel Membre fondateur du réseau national d'éducation au goût Conception, animation et modélisation de formations, de programmes et d’outils d’éducation sensorielle et alimentaire
Conception et coordination de la Semaine du Goût, de marchés locaux hebdomadaires, de visites pédagogiques du musée Gestion de la boutique du musée Gestion des équipes Coordination et animation de la vie associative
Objectifs : • Apprendre à conduire un projet d’innovation grâce au Design Thinking • Expérimenter les étapes clés de la méthode Design Thinking • Imaginer des services innovants de manière simple et opérationnelle
Certificat avec mention, obtenu April 14, 2015". Le cours "Devenir entrepreneur du changement" a été créé par les équipes de Ticket for Change et une équipe de professeurs d’HEC Paris, experts sur les sujets d’innovation et d’entrepreneuriat social dans le but de partager au plus grand nombre les enseignements clés du Tour Ticket for Change 2014.
Les intelligences émotionnelle et relationnelle font la différence dans le monde d'aujourd'hui. Nos réactions émotionnelles peuvent impacter fortement réussite ou échec. Comment réagissons-nous face au stress et aux situations complexes ? Comment faisons-nous face aux défis posés par la vie professionnelle ? Objectifs :
Savoir faire la différence entre une émotion et une réaction émotionnelle parasite et identifier les réactions émotionnelles susceptibles de perturber les relations professionnelles, à l’intérieur d’une équipe ou avec des personnes extérieures à la structure, et savoir y réagir.
Savoir écouter, accueillir et accompagner les émotions d’autrui, notamment la colère, et recadrer les réactions émotionnelles excessives des collaborateurs, clients, stagiaires, élèves, patients ou usagers.
Développer son savoir-faire relationnel en application professionnelle.
La Pleine Conscience (Mindfulness) est “l’état de conscience qui résulte du fait de porter son attention de façon intentionnelle et non jugeante sur l’expérience qui se déploie moment après moment” Il s’agit donc en d’autres termes d’une série d’exercices, d’entrainements réguliers et fréquents, d’intensité progressive, consistant à porter toute notre attention avec bienveillance sur le moment présent quel qu'il soit, en s’appuyant sur des « objets » tel que la respiration, les sensations corporelles, les sons, le goût, les pensées et les émotions, en vue d’aider le cerveau à ne plus être sans cesse parasité par les pensées perturbatrices.